Background Image

De l’argent à portée de main!

De l’argent à portée de main!

En tant qu’entrepreneur ou comme gestionnaire de petite ou moyenne entreprise, il est parfois difficile de saisir la pertinence des données dans le développement de notre compagnie. Pourtant, elles sont bien plus importantes que ce que vous pouvez croire.

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’une donnée ? La réponse est simple : c’est une information. On peut penser à un numéro de téléphone à un numéro de clients, ou encore toutes informations relatives à vos compétiteurs. Aujourd’hui, il est donc déterminant de comprendre comment vos données internes ainsi que celles de votre environnement socio-économique peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions d’affaires. Voici quelques pistes.

VOUS SAVEZ, OU VOUS PENSEZ SAVOIR ?

En effet, en tant qu’être humain, nous pouvons parfois avoir le réflexe de baser notre réflexion sur nos perceptions. Cette attitude, dans un contexte d’affaires, peut s’avérer périlleuse. Même si nous rêvons tous de devenir le futur Steve Jobs de nos domaines respectifs, il est important de sécuriser nos intuitions. Cela permet parfois de se rendre compte, avant d’avoir dépensé trop d’efforts et d’argent, que ce projet n’est, soit pas viable, soit qu’il mériterait d’être affiné afin de le rendre plus fort et d’optimiser ses chances de réussites. S’il ne fait aucun doute que vous connaissez votre marché, les données vous permettront de valider (ou infirmer) vos intuitions et donc, de transformer vos idées en succès commerciaux.

LES DONNÉES, BIEN PLUS QU’UNE ADRESSE DE FACTURATION

De plus, pour de nombreux entrepreneurs, les seules informations pertinentes relatives à leurs clients se limitent essentiellement à des coordonnées et/ou une adresse de facturation. Bien que cette situation soit un peu caricaturale, il n’en est pas moins vrai que les gestionnaires de petites ou moyennes entreprises sous-estiment grandement la diversité des sources de données à leur disposition.L’historique accumulé lors de toutes activités (types de commandes, impact de relances téléphoniques, de l’envoi de publicité, ou encore du réseautage) peut permettre de déceler des tendances, qu’elles soient propres à un client, à l’ensemble d’un secteur voire à l’entièreté de l’entreprise. Par exemple, l’analyse approfondie de la saisonnalité via les données, peut mettre en exergue que pour le client A, un simple appel à la mi-octobre déclenche une vente ou une prise de rendez-vous. Également, on pourrait se rendre compte que les clients B et C vont avoir besoin de vos services durant le mois de mars. Finalement, les gestionnaires oublient parfois l’existence de cette information et ne savent pas toujours comment l’exploiter. Il est alors important de se questionner pour identifier quels sont les besoins de l’entreprise, pour, par la suite, extraire l’information sommeillant au sein de vos données. Cela vous permettra instantanément de faciliter la gestion mais surtout de minimiser le risque lors de la prise de décisions.

ÉVOLUER AVEC SON ENVIRONNEMENT

Enfin, lorsque certaines entreprises utilisent ces dites données, il n’est pas rare qu’elles soient obsolètes. Nous évoluons dans un monde en mouvement et s’appuyer sur des données « périmées » équivaut à baser notre réflexion sur une photo en occultant l’évolution temporelle. Pour comprendre cette image, prenons l’exemple des prédictions politiques. Les analystes reçoivent, via ces sondages une photo d’une situation. Néanmoins, nombreux sont ceux qui occultent l’effet évolutif qui en émerge, à l’image d’un bateau qui continue d’avancer après que l’on ait stoppé le moteur. Leurs prédictions peuvent donc s’avérer fausses. Au niveau d’une entreprise, le risque d’orienter son développement sur des données obsolètes est réel. Imaginez une compagnie aérienne qui, au lieu de prendre en compte la variation du cours du pétrole, établirait l’ensemble de son modèle d’affaires à partir du prix de 2009 ? La rentabilité de l’entreprise serait mise à mal et les répercussions pourraient être catastrophiques.

PAS ENCORE CONVAINCUS ?

Nous pourrions vous citer une multitude d’exemple prouvant l’importance de la gestion des données pour le développement de votre compagnie. En tant que gestionnaire, vous avez à votre disposition une panoplie d’informations dont vous n’avez pas forcément conscience. Contrairement aux idées reçues, les exploiter ne coûte pas forcément très cher, et surtout, les bénéfices obtenus en valent totalement l’investissement. Que ce soit en termes de temps gagné, d’augmentation des ventes ou encore de diminution des coûts, peu importe votre secteur d’activité et votre modèle d’entreprise, vos données racontent votre histoire et vous aident à prévoir l’avenir. Vous vous sentez un peu perdu ou vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée qui saura, en fonction de vos besoins et de votre budget, vous aidez dans ce processus. Alors, prêt à vous lancer ?

La CC-LGBT-Q souhaite remercier chaleureusement M. Philippe Motillon, directeur Data Intelligence chez Keyrus pour avoir partagé son expertise lors du 6@8TD-spécial TI et pour sa contribution à cet article. Plus de détails sur cclgbtq.org


Écrit par : Élodie Palluet, Vice-présidente

CHRONIQUE DE LA CC-LGBT-Q PUBLIÉE DANS LE MAGAZINE FUGUES ÉDITION DE MARS