Background Image

DIVERSITÉ AU TRAVAIL

EN CONSTRUCTION


 

Lexique LGBT sur la diversité sexuelle et de genre en milieu de travail

Lexique-Image

La CC-LGBT-Q a entrepris ce projet de lexique en 2013 afin de répondre à un besoin grandissant en milieu de travail, soit l’adoption d’un vocabulaire juste et inclusif pour exprimer les réalités LGBT dans les normes d’emploi, les conditions de travail, les conventions collectives, les avantages sociaux et les rapports entre employés, cadres, syndicats et associations professionnelles. Il s’est développé, au cours des dernières années, un important vocabulaire, quant aux politiques de travail inclusives et aux enjeux de la communauté LGBT en milieu de travail. Par contre, ce vocabulaire a été principalement pensé et conçu en anglais.

Ce qui était au départ un phénomène principalement américain se mondialise aujourd’hui. En effet, les questions de la diversité en milieu de travail prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises et de nombreux termes sont mal adaptés en français, mal traduits ou sont carrément sans équivalences. Dans de telles circonstances, il importait, pour la CCGQ, de proposer un vocabulaire juste et inclusif qui reflète les réalités des personnes LGBT en milieu de travail.

SE PROCURER LE LEXIQUE


Guide sur les droits pour les personnes face à l’homophobie en milieu de travail

Homophobie-travail-ImageUn important outil de référence visant à contrer la discrimination basée sur l’orientation et l’identité sexuelle. Le Guide sur les droits des personnes face à l’homophobie en milieu de travails’adresse d’abord aux victimes de harcèlement ou de discrimination. Il veut leur permettre d’œuvrer dans un milieu exempt de toute forme de discrimination liée à leur orientation ou identité sexuelle.

Ce guide en ligne met en contexte les effets de l’homophobie en milieu de travail. Il décrit ses principales manifestations, donne des exemples de harcèlement et de discrimination, propose un cheminement pour les recours contre ces manifestations et fait le lien vers des organismes ressources. Le document s’avèrera aussi un précieux support pour les employeurs, les syndicats, les organismes de défense des droits des travailleurs ou de défense des droits des minorités sexuelles.

SE PROCURER LE GUIDE