Background Image

Francisation

 

Afin de valoriser l’usage du français au sein des petites et moyennes entreprises, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a présenté, en décembre dernier, la nouvelle Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française 2016-2021 – Le français, notre affaire!

Dans cette optique, la Chambre a souhaité valider, auprès d’entreprises de 50 employé(e)s et moins, une nouvelle formule de reconnaissance afin de valoriser et promouvoir le français comme langue de travail et des affaires.

Par l’entremise d’un questionnaire la CC-LGBT-Q a pu échanger avec 30 répondants sur une proposition de grille de reconnaissance. Bien entendu, cette  proposition ne supplée pas aux obligations des entreprises à l’égard de la Charte de la langue française et ne remplace pas une démarche d’attestation auprès de l’Office québécois de la langue française.

Cependant nous croyons fermement que toute entreprise qui favorise l’utilisation du français se doit d’être valorisée et reconnue d’une manière ou d’une autre. D’où l’importance de leur participation à ce projet.

La CC-LGBT-Q souhaite ici remercier les entreprises qui ont généreusement accepté de participer à notre sondage.

1642 COLA INC
A QUINTA
ANIMAL EXPERT
ATYPIKA TOURS
AUBERGE LE POMEROL
CHEZ DE GAULLE
CHIPOTLE ET JALAPENO
CLINIQUE DU QUARTIER LATIN
FÉLIX ET CACAO
GMT
GRIMARD OPTIQUE
HEBDO QUÉBEC
INFOMONTRÉAL
ITELLIGENCE
LE CHEVAL BLANC
LE GRILL BARROSO
LE PETIT EXTRA
LOUNGE L’UN L’AUTRE
ORIGEN
PERRON AITKEN
PHARMACIE DESROCHES
PHARMACIE NICOLAS PUN
PHARMAPRIX DU VILLAGE
PLOMBERIE DUSSAULT
POLYCLINIQUE POPULAIRE
POURQUOI
QYERUS
RAYSIDE ARCHITECTES
SIR MONTCALM
TABAC PLUS
TUTTI FRUTTI

 

La CC-LGBT-Q est soutenue financièrement par :

Logo-OQLF-800x342