Background Image

Tourisme

RAPPORT : Analyse des enjeux touristiques LGBT au Québec

Au printemps 2013, la Chambre de Couverture-Rapport-Tourismecommerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) s’est vu confier, par le ministre délégué au Tourisme du Québec, le mandat d’élaborer un état de la situation en matière de tourisme lesbien, gai, bisexuel et transgenre (LGBT) au Québec.

Ce mandat fait suite à un engagement pris par le ministre à l’occasion du Gala Phénicia 2012.

Le questionnement sur l’état du tourisme LGBT au Québec en est un auquel la Chambre souhaite répondre non seulement afin de permettre au ministre de mieux cerner les enjeux d’aujourd’hui, mais aussi afin de permettre aux acteurs touristiques LGBT de favoriser un plus grand essor de cette industrie.

Quelque 25% des membres de la CC-LGBT-Q sont engagés de près ou de loin à l’industrie touristique et s’intéressent à cet enjeu.

Le présent rapport se veut le résultat du travail de recherche et d’analyse effectué par le conseiller mandaté par la Chambre, Robert Laramée. En livrant le fruit de ce travail, la Chambre de commerce LGBT du Québec propose également au gouvernement des recommandations qui permettraient au ministère du tourisme du Québec de se doter de nouvelles orientations et des actions pour l’avenir.