Background Image

Questionnaire aux candidat.e.s à la mairie de Montréal

Questionnaire aux candidat.e.s à la mairie de Montréal

Depuis 20 ans, La Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) a pour mission de représenter et faire la promotion de la communauté d’affaires LGBT du Québec et de favoriser la réussite de ses membres ainsi que leur reconnaissance auprès des milieux socioéconomiques et gouvernementaux.

Les quelques 500 délégué-e-s représentant nos membres, dont la très grande majorité sont à Montréal, ont donc un intérêt particulier pour les questions de développement économique et de croissance des entreprises. La campagne municipale nous donne l’occasion de faire le point sur ces enjeux, et de choisir, parmi ceux qui offrent leurs services aux citoyens, celui ou celle qui saura le mieux répondre à leurs attentes.

De nombreuses questions seront abordées pendant la campagne. Les enjeux de la communauté LGBT n’étant pas au premier plan de l’actualité, la CC-LGBT-Q a jugé bon de s’adresser directement à vous, en vous demandant de répondre aux quelques questions qui suivent.

Nous souhaitons faire parvenir vos réponses intégrales à nos membres et alliés (liste d’envoi 2 500 personnes). De plus, elles seront publiées sur notre site web et nos réseaux sociaux. Par ailleurs, nous profiterons de cette occasion pour les transmettre au magazine Fugues qui intègrera vos engagements à son site web et dans son édition papier (45 000 copies) qui sortira vers le 26 octobre.

Nous vous demandons de nous faire parvenir vos réponses avant le 10 octobre 2017.

Nous sommes conscients que plusieurs groupes ont pris l’habitude de poser des questions aux candidats et que le nombre de questionnaires auxquels vous avez à répondre est grand. Voilà pourquoi nous nous sommes limités à quatre questions, bien que plusieurs autres enjeux intéressent aussi nos membres. Souhaitons que la campagne permette de répondre à celles-ci.

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, en l’expression de nos meilleurs sentiments.

Salutations cordiales,

Steve Foster
Président
presidence@cclgbtq.org

NB – Ce questionnaire a été envoyé aux trois principaux candidats à la mairie de Montréal.


QUESTIONNAIRE

Il existe de nombreuses ressources financières et matérielles pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur entreprise. Malheureusement, lors de la phase de consolidation et de développement (3 ans à 5 ans), ces aides sont inexistantes et ont pour conséquence la fermeture de plusieurs de ces sociétés.

Question : Quelles mesures proposez-vous afin d’aider ces petites entreprises à se développer afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités après la phase de démarrage (3 à 5 ans).


La CC-LGBT-Q est plus que préoccupée par la dévitalisation des artères commerciales de Montréal et plus particulièrement celle située dans le Village. La CC-LGBT-Q a proposée, lors de la consultation sur la Stratégie Centre-Ville menée par l’Office de consultation publique de Montréal, de taxer la vacance des locaux commerciaux, de mettre en place une taxation modulée en fonction des types de commerce (chaine versus indépendant) comme élément pouvant permettre de redynamiser nos artères commerciales.

Question : Quelles sont les solutions que vous mettrez en place afin de revitaliser les artères commerciales, dont celle du Village?


Le Village de Montréal a connu une importante croissance au cours des 20 dernières années, faisant de lui un pôle économique et touristique incontournable de la Métropole. Beaucoup fréquenté et fort apprécié durant l’été, grâce notamment au travail de la SDC du Village et de son initiative Aires Libres, plusieurs commerces peinent à survivre en dehors de la belle saison. La CC-LGBT-Q estime qu’une bonne réflexion sur l’avenir du Village et sur l’orientation de son développement pour les années venir est de mise. D’ailleurs, lors de la campagne électorale de 2013, à la demande de la CC-LGBT-Q, tous les partis s’étaient engagés à mettre en place une consultation publique sur cet enjeu. Aujourd’hui encore une telle consultation n’a toujours pas été tenue.

Question : Êtes-vous prêt à vous engager à déposer un Plan particulier d’urbanisme (PPU) pour le Village et de mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour mener la dite étude d’ici 2 ans, car il y a urgence d’agir?


Les chambres de commerce de la diversité culturelles et LGBT, de par leur double mandat (économique et social), peinent à remplir leur mission de développement économique de leurs communautés ainsi que d’intégration de leurs populations respectives.

Question : Quels sont vos engagements afin de soutenir le développement des Chambres de commerce de la diversité culturelle et LGBT afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le développement socioéconomique de leurs communautés et de Montréal?


La Chambre de commerce vous remercie d’avoir pris le temps de répondre.